la securite parfaite en serrurerie

La sécurité parfaite existe-t-elle ?

Vers le milieu des années 1800, un semblant de sécurité parfaite était constaté dans les foyers. C’était un état d’existence très recherché où les choses précieuses pouvaient être contenues en toute sécurité derrière une serrure qui ne pouvait pas être brisée. Et pendant une période la sécurité des biens et des personnes était assurée.

Une leçon d’histoire en serrures

La première serrure inviolable a été créée par l’anglais Joseph Bramah qui, en tant qu’enseignant, est devenu célèbre en termes de pneumatique. Il a également été pris d’un grand intérêt pour les verrous et en a créé un qui, selon lui, était tellement solide qu’il était réputé inviolable.
Il était tellement confiant dans l’intégrité de sa serrure qu’il a mis au défi quiconque pourrait le casser, et cela, avec une récompense à la clé. Au même moment, la nouvelle serrure imbattable de Bramah a attiré l’attention de la couronne britannique et il a été demandé une serrure qui ne serait pas seulement incassable, mais également, qui pourrait alerter le propriétaire si quelqu’un essayait de l’ouvrir.

Un autre anglais nommé Jeremiah Chubb a relevé ce défi avec son verrou de détecteur Chubb et durant 70 ans la sécurité des serrures était assurée.
Tout cela a pris fin avec A. C. Hobbs, un serrurier américain qui a réussi craqué la serrure de Chubb, mais aussi celle de Bramah.

Il a donc prouvé qu’aucune serrure n’est incassable, ou parfaitement sécurisé depuis cette époque. Selon ses dires, il n’y a pas de verrou unique, mais seulement une serrure qui n’a pas encore été crochetée.

Les serrures sont conçues pour être ouvertes

Qu’est-ce qui rend une serrure inviolable ou incassable ? Il a été constaté que le défaut des serrures se trouvait dans la nature même d’un verrou lui-même et que le fait que les verrous soient conçus pour être ouverts est normal. En effet, il ne serait pas très pratique de verrouiller vos objets de valeur uniquement pour ne jamais pouvoir débloquer un verrou et y avoir de nouvel accès si vous le souhaitez.

De ce fait, les verrous doivent s’ouvrir et les serrures doivent être fermées. Sinon, quel est leur but ?

Comment calibrer la sécurité de vos serrures

Qu’en est-il de la sécurité des propriétés en 2017 ? En ayant la simple confirmation il y a des années qu’un verrou peut être vulnérable, il n’est plus indéniable de constater que les failles de sécurité de nos systèmes actuels sont peuvent être défectueux. En effet, comment savez-vous si le verrouillage de votre maison ou entreprise peut être facilement défait ? Le système de notation ANSI de l’American National Standards Institute en donne la preuve. Il s’agit d’un système de classement volontaire et indépendant que l’industrie de la serrure utilise pour évaluer l’efficacité d’un verrou afin de prévenir les casses. Les serrures de 3e catégorie sont les plus faibles, classées comme le minimum requis pour la sécurité résidentielle, tandis que les verrous de la 1ère catégorie sont les plus forts. Cela vous donne déjà une idée de vos verrous de maison.

Mais, si vous préférez ne pas laisser ce genre de décisions au hasard, des experts en serrurerie peuvent vous recommander des moyens d’améliorer ou de moderniser les verrous et les mécanismes existants.

Bien qu’il n’existe pas de sécurité parfaite, vous pouvez compter sur un serrurier professionnel pour mettre vos objets de valeur, et votre propriété en sécurité. Si vous ne savez pas si vos verrous répondent au niveau de sécurité souhaitée aujourd’hui.

Share