types de serrures

Les différents types de serrures de portes et fenêtres

La serrure à goupilles

Les serrures à goupilles font partie des serrures les plus utilisées. C’est la poignée qui se trouve sur une porte extérieure, mais qu’on peut aussi retrouver sur les meubles comme les portes intérieures, armoires de sécurité, classeurs ou encore étuis à armes. Installée directement sur une poignée, ces serrures disposent d’un cadran ou d’un petit loquet sur le côté de la poignée de porte ainsi que d’une fente plate afin que la clé puisse actionner le côté opposé de la serrure. Les serrures à goupilles sont ainsi conçues de cette manière. Quand une clef de coupe est insérée dans la fente, la goupille située à l’intérieur de la serrure remonte vers le haut pour ouvrir le mécanisme de déverrouillage dans la poignée et lui permettre de pivoter. Les serrures à goupilles sont relativement simples à choisir et, si le moulage ne les bloquent pas, une simple carte de crédit ou un couteau à mastic peut les ouvrir.

Pour tout changement ou ré incrustation, veillez à contacter un serrurier, afin qu’il remplace la totalité de la poignée ou bien ajoutez, en remplacement, un pêne dormant.

Serrure de type pêne dormant

Les serrures à pêne dormant sont des serrures résidentielles sûres et qu’il n’est pas facile de truquer. De nombreux propriétaires de bâtiments utilisent conjointement une serrure à goupilles et un pêne dormant qui offrent tous les deux plus de sécurité. Les serrures à pêne dormant ont une conception en double cylindre et fonctionnent indépendamment de la poignée de porte.

Le verrou à pêne dormant possédant un seul cylindre a un bouton à l’intérieur de la porte, qui active la serrure, et une fente de clé à l’extérieur de la porte qui sert à enclencher ou à désenclencher la serrure. Un verrou à pêne dormant à double cylindre possède une fente de clé à l’extérieur et à l’intérieur de la porte afin de déverrouiller la serrure.
Les serrures à pêne dormant sont composées d’un boulon se verrouillant dans une fente, dans le cas spécifique d’une porte. Quand vous insérez la clé dans la fente, le boulon est soit verrouillé en position ou ramené en place dans le cylindre. Les serrures à pêne dormant sont disponibles en version verticale ou horizontale. Les pênes dormants verticaux sont généralement plus sûrs et plus difficiles à ouvrir.

En matière de remplacement, les serrures à pêne dormant n’ont besoin que d’un changement de cylindre pour réparer le système de verrouillage. Vous pouvez vous même enlever le cylindre et en acheter un neuf auprès d’un serrurier, ou dans des magasins spécialisés au lieu de payer pour un remplacement incluant la main d’oeuvre.

Serrures de porte intérieures communes

La serrure électronique

  • Les serrures électronique fonctionnent avec un code programmé dans le mécanisme électronique de verrouillage. Un pavé de touches sera utilisé pour entrer une séquence spécifique de chiffres ou de lettres: ainsi le déverrouillage sera validé si le code entré est le bon. Lorsque le code est entré, le verrou envoie un signal électronique pour ouvrir le verrou. Certains verrous électroniques utilisent des aimants pour enclencher le mécanisme de verrouillage tandis que d’autres sont équipés de moteurs internes.
  • C’est une serrure à bouton-poussoir électronique qui fonctionne comme une serrure à combinaison. Elles sont généralement trouvées sur les portes d’entrée maison et pour accéder au garage.
  • Les serrures à électronique nécessitent de nouveaux codes pour être reprogrammées dans le mécanisme de verrouillage. Un nouveau verrou de bouton-poussoir est la méthode la plus facile pour le changement de serrure. Un serrurier professionnel spécialisé dans les systèmes de verrouillage électronique peut changer le clavier.

La serrure de confidentialité

  • Une serrure de confidentialité est généralement installée pour préserver votre intimité dans une chambre à coucher, sur les portes menant à la salle de bains et sur d’autres portes intérieures.
  • Les serrures de confidentialité ont un bouton-poussoir ou un loquet sur un côté de la porte pour activer la serrure et un petit trou de clé circulaire de l’autre côté. Les verrous de confidentialité ont une seule broche dans la poignée qui débraye le mécanisme de verrouillage dans la poignée de porte. C’est un dispositif facile à ouvrir et à fermer.
  • Ce type de serrure ne sera généralement pas remplaçable ou réparable par un serrurier. Si vous voulez plus de flexibilité quant aux possibilités de remplacement ou de réparation, optez plutôt pour un verrou à pêne dormant ou à goupille.

 

Serrures de porte extérieures communes

La serrure de culbuteur de goupille et le verrou de boulon mort sont communs. Ils sont souvent utilisés ensemble.

Le verrou électronique à empreintes digitales

  • Les serrures à empreintes digitales sont parmi les systèmes de sécurité les plus avancés et sont surtout susceptibles d’être trouvés dans les entreprises sensibles ou les installations gouvernementales de haute sécurité. En raison de leur niveau technologique élevé de sophistication et de l’unicité des empreintes digitales individuelles il est pratiquement impossible pour un individu non autorisé d’entrer et de faire usage de ce verrou. Ces serrures peuvent balayer le profil d’une empreinte digitale et l’enregistrer pour un usage futur. Les serrures électroniques à empreintes digitales sont difficiles à manipuler si l’accès est non autorisé.
  • Les verrous à empreintes digitales électroniques sont programmés pour reconnaître une empreinte digitale spécifique et actionner le mécanisme de déverrouillage. Les verrous électroniques à empreintes digitales sont conçus pour reconnaître et mesurer l’une empreinte digitale pour une analyse précise, en relation avec la ou les personnes autorisées.
  • Les verrous à empreintes digitales sont très délicat en maintenance et nécessitent des techniciens qualifiés professionnels afin de reprogrammer ou corriger des erreurs du système de verrouillage.

Comment embaucher un serrurier

Il est toujours important de se méfier des personnes qui ont mauvaise réputation sur les sites internet professionnels. De ce fait, il ne pas faut immédiatement contacter ces personnes, mais faire appel à de vrais professionnels.

En matière d’escroquerie, les combines sont nombreuses et il vous faut absolument être vigilant. Dans des situations où des propriétaires de maison ont été escroqués par un travail médiocre et des serruriers malhonnêtes, voici quelques conseils pour éviter d’être victime d’une arnaque :

  • Vérifier le lieu de travail du serrurier. Les escrocs utilisent souvent des phrases comme «serrurier de Paris» » au lieu d’un nom d’entreprise enregistré. Évitez de faire appel à des entreprises qui n’ont pas un emplacement physique réel et consultez les répertoires en ligne pour plus de sûreté.
  • Demandez une estimation détaillée. Vérifiez d’abord les frais pendant la conversation téléphonique et, de nouveau, quand la personne est sur place, avant que le travail ne soit commencé. Si les estimations ne correspondent pas ou semblent excéder le prix initial, ne permettez pas à ce serrurier d’effectuer le travail.
  • Vérifiez les commentaires en ligne, mais méfiez-vous des sites d’avis anonymes. Il n’y a aucune garantie que la personne ayant laissé un avis positif ne soit pas aussi la société qui aurait été examinée. Assurez-vous de voir des commentaires faits par de vraies personnes.
  • Quand vous engagez quelqu’un, demandez toujours sa carte d’identité et son autorisation d’exercer. Un vrai serrurier devrait être en mesure de vous fournir sa licence et son identification professionnelle.Toute personne qui déroge à cette règle n’est pas digne de confiance. De même un serrurier qui se présente dans des vêtements de rue et un véhicule personnel est un autre signe d’avertissement. Jugez bien avant d’embaucher, comme vous le feriez lors de l’embauche de tout autre type de fournisseur de services.
Share