technique porte verrouillee serrurier

Trois techniques pour ouvrir votre porte verrouillée

Ça arrive de ne pas saisir vos clés alors que votre porte d’entrée est sur le point de se refermer, et dans ce cas, pas d’autre solution que d’appeler à l’aide. Voici les situations classiques lorsque vous appelez un serrurier:

  1. Premièrement, il ne faut pas croire que vos problèmes de serrure vont s’envoler avec l’intervention d’un professionnel. De ce fait, il faut d’abord savoir de quoi il en retourne avant de prendre votre téléphone. En fonction du problème à résoudre un devis doit être établit et les conditions de travail du serrurier doivent être claires et précises afin déverrouiller votre porte.
  2. Le fonctionnement d’un verrou à goupilles et d’un culbuteur dépend de la clef de serrure. C’est tout un mécanisme complexe de goupilles et de bien d’autres choses que seul un spécialiste peut voir.
  3. La ligne de cisaillement et bien d’autres mécanismes ouvrant la porte doit être passée au crible. De ce fait, si vous voulez revenir chez vous, vous vous devez de déplacer des broches.

 

La Cueillette

Ce processus ne requiert que deux outils, a savoir un râteau et une clé de tension. En effet, cette technique fonctionne sur la plupart des portes avec des goupilles de sécurité.
Ces outils de crochetage sont disponibles dans des magasins en ligne mais, généralement, pas dans des magasins classiques. Vous devrez donc commander si vous voulez acquérir un kit de déverrouillage complet. Préalablement à l’acquisition de ces outils, renseignez vous bien sur les lois les concernant.

Par ailleurs, si vous ne voulez pas acheter les outils, des trombones peuvent fonctionner pour vous dépanner. Mais, sachez qu’il vous faudra plus de temps qu’avec des outils professionnels.

  1. Commencez par introduire la clé de tension, comme s’il s’agissait d’une clé classique, dans le trou de serrure et assurez-vous qu’elle est placée à l’extrémité opposée de l’endroit où les dents de la clé iraient.
  2. Tordre la clé pour voir la façon dont la clé de tension sera tournée lorsque le verrou est ouvert.
  3. Vous appliquez la tension sur la clé de tension, dans la direction que vous avez déterminée dans la dernière étape, pendant le reste du processus.
  4. Insérez le râteau dans le trou de serrure, puis tirez et poussez le râteau en dehors et en dedans pour ratisser la serrure.
  5. Ne pliez la clé sous la tension et ratisser ensuite avec le râteau.
  6. Tentez différentes manières de déplacer le râteau ; agitation, vibration…
  7. Quand les broches atteignent la ligne de cisaillement, il faut tordre la clé de tension comme s’il s’agissait d’une clé pour ouvrir la serrure.

En connaissant tout cela, il vous est maintenant possible d’entrevoir comment un mécanisme de serrure est effectué. Mais dans tous les cas, il vous faut du bon matériel pour effectuer des travaux de serrurerie. Pour commencer, vous aurez besoin d’une clé vierge, d’un fichier, et d’une clé de la serrure que vous voulez.

  1. Mesurez la rainure la plus profonde pour définir la profondeur maximale.
  2. Mesurer correctement la distance séparant les rainures.
  3. Limez la profondeur que vous avez mesuré sur chaque point où une rainure doit être présente.
  4. Le produit final sera semblable à une lame de scie. Afin d’être aussi proche d’un angle de 90 degrés, affinez les nouvelles dents.
  5. Pour une mesure supplémentaire, vous pouvez ajuster votre clé achetée ou clé maison
  6. Poncer le produit fini pour que les dents ne soient pas dentelées.
  7. Enlevez le point d’arrêt sur la clé (c’est le morceau de la clé qui l’aligne et l’empêche d’entrer dans la serrure plus loin). Vous aurez besoin de prendre la clé sur un clic à chaque fois avant de le cogner.
  8. Remplissez l’espace entre l’avant de la serrure et l’arc (la partie, généralement ronde, de la clé qui ne va pas dans la serrure et agit comme une poignée pour vos doigts) avec du caoutchouc ou un ressort.

Avec ces étapes ajoutées, la serrure peut être actionnée beaucoup plus rapidement. Le processus de supplantation repose sur le déplacement des broches de la même manière que le processus de prélèvement décrit ci-dessus, mais tous en même temps. Avec chaque coup, la clé va tenter de déplacer les broches sur la ligne de cisaillement, qui doit être tourné quand le verrou est heurté.

  • Frappez la clé avec un marteau ou un peigne en caoutchouc lorsqu’il est dans la serrure.
  • Tournez la clé quand la touche est frappée.

Enfin, assurez-vous que vous tournez la clé de la bonne direction.

Le Perçage

Il s’agit d’une méthode destructrice qui causera de nombreux dégâts a votre serrure, car ce processus implique une destruction des mécanismes. Vous aurez besoin d’une perceuse et de plusieurs forets. La taille du foret augmentera jusqu’à ce que le système de goupille et de culbuteur soit réduit a néant. Il n’y a pas vraiment de regles a suivre si ce n’est:

  • Placez la mèche sur le côté de la serrure où les dents de la clé doit normalement aller et percez.
  • Si la serrure ne s’ouvre pas lorsque vous forcez avec un tournevis, augmentez la taille de la mèche.

Conclusion

Les méthodes décrites sont à 95 % utilisées par les serruriers. Si vous finissez par en appeler un, vous pouvez également noter comment ils procèdent.

La serrurerie est un art plus qu’une science et tout succès dépend de la pratique. Mais, il faut voir dans tous les cas si une serrure doit être remplacée ou non. Certaines de ces méthodes ne fonctionnent pas sur toutes les serrures, mais en général c’est de cette façon que l’on procède.

Share